Déco intérieur

Rénovation de salle de bain : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Rénovation de salle de bain : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Pour rénover votre salle de bain, vous avez le choix de réaliser vous-même les travaux ou de faire appel à une entreprise de rénovation. La première solution a l’avantage d’être plus économique, toutefois, certaines opérations ne peuvent pas être réalisées par un amateur en bricolage. Découvrez dans ce guide les travaux de rénovation possible de faire soi-même et ceux qu’il est préférable de confier à un professionnel.

Transformer un lavabo en meuble-vasque ou installer une cloison

L’installation d’une vasque pour remplacer un lavabo vétuste est une opération qu’il est possible de faire soi-même, en suivant des tutoriels gratuits sur internet. Il faudra juste vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire. Après avoir démonté l’ancien équipement, vous pouvez poser le plan vasque assez rapidement. Il n’est pas impératif de solliciter les services d’un artisan ou d’une société en rénovation.

De même, pour créer ou délimiter un espace dans la pièce, vous pourriez poser une cloison. L’installation de ce dispositif est assez simple et peut être faite par un amateur en bricolage. Pour les cloisons en panneaux de plâtre, il est préférable de les aménager un week-end. Les bricoleurs les plus doués peuvent même poser des spots de lumière sur les cloisons. Toutefois, pour un modèle en verre, il est fortement recommandé pour la rénovation de votre salle de bain de faire appel à une entreprise spécialisée. Son installation requiert de la main d’œuvre supplémentaire.

Changer le revêtement de sol

Si la rénovation de votre salle de bain nécessite la pose d’un nouveau revêtement de sol, il n’est pas conseillé de procéder vous-même aux travaux. Cette opération nécessite de connaître les bonnes techniques, pour un résultat impeccable. Pour un carrelage classique par exemple, il peut être requis d’effectuer un ragréage. Il s’agit d’un travail qui consiste à mettre de l’enduit sur la surface, pour le niveler intégralement. Une tâche assez complexe qu’il est préférable de confier à un professionnel expérimenté, notamment si le sol présente certaines irrégularités.

De même, l’existence d’huisseries peut rendre la tâche assez difficile. Dans ce cas, il faut redimensionner les dormants selon les techniques et le matériel adéquat. Si vous n’avez jamais réalisé des travaux de carrelage, le mieux, serait donc de confier le projet à un artisan spécialisé.

Création d’espace douche ou remplacement de WC

Dans la mesure où vous vous sentez à l’étroit dans votre cabine douche carré, l’installation d’une douche à l’italienne reste une bonne idée, pour améliorer votre confort. L’appel à un professionnel est conseillé dans ce cas. En effet, en le faisant vous-même, vous multipliez les risques de problèmes d’étanchéité qui peuvent avoir un impact sur votre rénovation.

En outre, les WC suspendus sont esthétiques et très pratiques. Il serait tentant donc de remplacer votre équipement classique par ce modèle de WC. L’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour ce type de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *