06 Fev. 2013

Uma, 8 ans : «Je me sens vraiment européenne»

Uma, 8 ans : «Je me sens vraiment européenne»

À l’occasion de l’Année européenne des citoyens, La Griffe de l’info, en partenariat avec la Commission européenne, propose de découvrir les témoignages d’enfants des 27 autres pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, cap sur Vilnius en Lituanie, pour faire la connaissance de Uma, 8 ans.

« Vraiment européenne »
Je suis née le jour de la Fête nationale française, le 14 juillet. J'adorerai visiter Paris. On dit qu'on y voit l'amour quand on est tout en haut de la tour Eiffel ! J’aime aussi l'Italie. J'y suis allée plusieurs fois : ils ont du très bon chocolat chaud avec de la crème ! Je m'intéresse également à la Slovaquie, à l'Espagne… Oui, je me sens vraiment européenne. Pour moi, l'Union européenne signifie que les gens veulent s'entraider. Par exemple, s’il se passe quelque au niveau de la santé ou s'il y a des problèmes financiers. Je le comprends comme ça.

Une journée bien remplie
Je suis en 2e année d'école primaire. Mon établissement scolaire s'appelle Ziburio. Le matin, je me lève à 7 heures. Les cours commencent à 8 heures. J'apprends le lituanien et l'anglais, les mathématiques, la musique, les arts, le sport, la religion, les sciences, l'histoire et la danse. Je déjeune à l'école. Vers 14 heures, je rentre chez moi. Je fais mes devoirs, puis je regarde la télé et je me prépare pour l'école de musique. Là, j'apprends le solfège et le piano, et aussi à chanter. À 18 heures, ma mère m'emmène au cours de danse. Quand je rentre, je dîne et je joue un peu.
À 21 heures, c’est le moment d’aller dormir. Avec ma mère, on imagine à quoi je vais rêver et je m'endors.

« Très rigolos »
La Lituanie est un pays magnifique ! Il fait froid en hiver. Les petits Français s'amuseraient beaucoup s'ils venaient ici : les Lituaniens sont très rigolos. J'aime mon pays ! La Lituanie est spéciale, parce que nous nous sommes battus pour gagner notre liberté.

Un petit mot en lituanien
« Skaitykite su malonumu, o paskui atvaziuokite pas mus i
Lietuva. » Cela veut dire : « Lisez avec plaisir et venez nous rendre visite en Lituanie ! »

Photo vignette : Uma © DR
Photos à gauche :
1 - © Secret Side
2 – Uma © DR
3 – Vilnius © Office du tourisme de Vilnius

Pour aller plus loin : Le coin des enfants 


Le sais-tu ?
La Lituanie devient un territoire de l'empire russe en 1795 : la langue du pays y est même interdite. Mais la Lituanie veut sa liberté et la gagne le 16 février 1918. Aujourd'hui, cet État compte
3,24 millions d'habitants. En 2009, pour la première fois dans l'histoire du pays, c'est une femme, Dalia Grybauskaite, qui a remporté l'élection présidentielle. La Lituanie est entrée dans l’Union Européenne en 2004.




P'tits citoyens

P'tits citoyens

Archives