27 Fev. 2013

Miguel et Mónica « Unis pour être plus forts »

Miguel et Mónica « Unis pour être plus forts »

À l’occasion de l’Année européenne des citoyens, La Griffe de l’info, en partenariat avec la Commission européenne, propose des témoignages d’enfants des 27 pays de l’Union.


                                             Nous partons cette fois à Madrid, en Espagne, où vivent Miguel et Mónica, des jumeaux, qui fêtent leurs 9 ans dans quelques jours (le 17 mars).

Européens !
« Est-ce que nous nous sentons européens ? Oui ! Pour nous, l’Union européenne est un groupe de pays qui s’est unis pour être plus fort. En Europe, nous avons visité la France et Paris. Nous voudrions aussi connaître le Royaume Uni. »

Espagnol, maths, informatique et cours de religion
« Nous sommes en 3e année de primaire. Nous nous levons à
8 heures pour commencer les cours à 9 heures. De 13h30 à 15h00, nous avons du temps pour déjeuner et jouer dans la cour. Nous étudions l'espagnol, les mathématiques, les sciences sociales et naturelles, l'informatique, l'anglais, la musique, les arts plastiques et la religion catholique. Le lundi, nous avons cours de tennis, le mardi et jeudi football (pour Miguel) et ballet (pour Mónica). Le mercredi, nous avons une heure d’anglais chez nous. Et enfin, le vendredi nous jouons avec nos ami(e)s à la maison ou dans le parc, selon la
météo. »

Belles robes et meilleur club de foot du monde
« L'Espagne n’est pas très grande. Sa capitale est Madrid. On y trouve beaucoup de parcs, d'écoles et de magasins… Il y a de belles robes et de très beaux mannequins (précision de Mónica) ! Les terrains de football sont également nombreux. L’Espagne a la meilleure ligue de football et probablement le meilleur club du monde, avec le Real Madrid (affirme Miguel) ! »

Un petit mot en espagnol ?
« Miguel : Hola ¿qué tal? ¿Os gusta el PSG? Ce qui veut dire : “Bonjour, comment ça va ? Aimez-vous le PSG ? “. Mónica : He estado en Paría y me parece una ciudad muy bonita. Ce qui signifie : “Je suis allée à Paris et c'est une ville magnifique.” »

Photo vignette : Miguel et Mónica et le palais des Communications (Palacio de Comunicaciones), siège de la mairie de Madrid © DR
Photos à gauche :1 - © Secret Side
2 – Le palais royal à Madrid © Stockvault
3 – Le stade Santiago-Bernabéu © Uggboy


Le sais-tu ?
Madrid est à 600 mètres d'altitude, ce qui en fait l'une des capitales les plus hautes d'Europe. La ville compte environ 3 millions et demi d'habitants. Madrid devient la capitale du royaume d'Espagne en 1561. Bien plus tard, entre 1936 et 1939, deux camps se disputèrent le contrôle du pays. Ce conflit, appelé « guerre civile », aura des conséquences jusque dans les années 1970. Un général, Franco, dirigera l'Espagne en tyran pendant 40 ans. En 1977, la démocratie revient. Porté par cette liberté nouvelle, un énorme mouvement culturel voit le jour : la Movida.




P'tits citoyens

P'tits citoyens

Archives