19 Mars 2013

Marlene : « L'Europe, une formidable communauté »

Marlene : « L'Europe, une formidable communauté »


À l’occasion de l’Année européenne des citoyens, La Griffe de l’info, en partenariat avec la Commission européenne, propose des témoignages d’enfants des 27 pays de l’Union.



L’Autriche, en grande partie traversée par la chaîne des Alpes, est le pays de Marlene, 11 ans. Elle vit à Vienne, ville qui fut l’une des capitales mondiales de la musique pendant plusieurs siècles.

« Accomplir plus de choses tous ensemble »
« Que représente l’Europe pour moi ? Je pense que nous faisons partie d'une formidable communauté et que nous pouvons accomplir plus de choses tous ensemble. J'aime voyager à travers l'Europe ! J'aimerais aller à Paris pour voir la tour Eiffel et acheter quelques souvenirs, comme un sac à main avec "Paris" écrit dessus. »

Apprentissage de l’art du cirque
« Je suis en classe de 6e. Je me lève à 6h30. Les cours commencent à 8 heures. J'étudie la musique, la biologie, l'anglais, les maths, la géographie, l'allemand, etc. Tous les mercredis matins, je vais nager avec ma classe pendant une heure. En général, j'ai 6 h de cours tous les jours. Après l'école, je vais à la cantine et je fais mes devoirs à l'étude. Puis je fais du théâtre, j'apprends à jouer de la guitare et l’art du cirque. Je rentre chez moi à 16 heures et je continue ces activités quelque temps. Quand j'ai terminé, j'aime écouter de la musique, danser et papoter au téléphone avec mes amies. Je vais me coucher à 20 heures ou 20h30 si je lis. »

« Sublimes forêts verdoyantes »
« En Autriche, il y a beaucoup de neige en hiver. J'aime descendre les pistes de ski et faire du patin à glace. C'est très sympa ! Les étés eux sont à très chauds. Le pays compte de nombreux lacs magnifiques dans lesquels on peut nager et se rafraîchir. J'adore vivre à Vienne : il y a une belle cathédrale appelée saint Étienne. Dans mon pays, j'aime surtout les sublimes forêts verdoyantes. »

Quelques mots en allemand ?
« Ich liebe Österreich, weil es mein Heimatland ist mir und es mir hier nie langweilig wird, weil man immer etwas Tolles unternehmen kann! ». Ce qui signifie : « J'aime l'Autriche, car c'est mon pays natal et je ne m'y suis jamais ennuyée. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à y faire. »

Photo vignette : Marlene et vue du Danube, Vienne © Office National du Tourisme Autrichien / Popp & Hackner
Photos à gauche :
1 - © Secret Side
2 – Marlene © DR
3 – Château de Schönbrunn à Vienne © Bureau national autrichien du tourisme / Weinhaeupl


Le sais-tu ?
Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche. Elle est réputée pour sa musique, ses nombreux cafés et son histoire. La famille des Habsbourg régna sur Vienne et l'Autriche pendant des siècles. Le pouvoir royal prit fin en 1918 et Vienne devint la capitale du nouvel État autrichien.




P'tits citoyens

P'tits citoyens

Archives