08 Avril 2013

Amalia «L'Europe c'est faire une vraie équipe»

Amalia «L'Europe c'est faire une vraie équipe»


À l’occasion de l’Année européenne des citoyens, La Griffe de l’info, en partenariat avec la Commission européenne, propose des témoignages d’enfants des 27 pays de l’Union.


 

Amalia, 9 ans, habite la Roumanie. Elle vit dans la capitale, Bucarest (Bucureşti), qui selon la légende a été fondée par un berger du nom de Bucur. Ce mot signifiant « joie » en roumain, Bucarest a été surnommée « La ville de la joie ».

Vivre d'autres choses avec d'autres gens
« L'Union européenne, c'est connaître plusieurs langues, vivre d'autres choses auprès de gens différents avec lesquels on peut faire une vraie équipe. Des personnes qui savent travailler ensemble, se comprendre et aussi partager de bons moments. J'aime les petites étoiles du drapeau européen ! Et j'adore voyager avec mes parents dans d'autres pays. »

Le vert de l’Irlande et l’amour de la langue française
« J'aime l'Irlande et la France. Je ne suis jamais allée dans ces
2 pays. Je me plais à imaginer à quel point l'Irlande doit être verte. En France, j'aimerai visiter Paris et Disneyland. Je ne sais pas parler le français, mais j'aime cette langue. Je parle espagnol. Il y a 3 ans, j’ai accompagné mes parents en Espagne : le premier mot que j'ai appris là-bas est "helado", c’est-à-dire "glace". »

Cours de dessin et de danse irlandaise
« Je suis en primaire à l'école Cervantes de Bucarest. Je me lève à 6h45, pour commencer à 7h30. L'école dure 4 à 5 heures par jour. Ensuite, je me promène dans le parc de Cismigiu avec ma grand-mère. Quand je rentre à la maison, je joue avec ma sœur Maia et me repose un peu. Deux jours par semaine, je vais en cours de danse irlandaise. La danse est une activité assez physique, mais j'aime beaucoup ! Et le vendredi, je suis des cours de dessin. »

« La Roumanie est très belle l’été »
« J’aimerai dire aux jeunes Français : "venez en Roumanie me rendre visite". Nous pouvons faire du vélo dans les parcs, visiter les montagnes. L’été, j’ai plaisir à me rendre au Musée village de Bucarest ; les petites maisons y sont très amusantes. La Roumanie est très belle durant saison estival, où que l'on aille. C'est tellement vert ! »

Photo vignette : Amalia et L'Athénée roumain, salle de concert dans le centre historique de Bucarest © DR
Photos à gauche :1 – © Secret Side
2 – Amalia © DR
3 – Facade de la cathédrale patriarcale de Roumanie, Bucarest © Pudelek.


Le sais-tu ?
La Roumanie (România) est un État d’Europe centrale. Son nom vient de l’Empire romain, qui dirigea la région durant l’Antiquité. Après bien des péripéties, le pays devient indépendant en 1877. Les habitants parlent le roumain, une langue venant à plus de 75 % du latin. Quelques Hongrois, Roms, Allemands et Ukrainiens sont installés en Roumanie. La plupart des habitants sont chrétiens orthodoxes. Durement touché par la crise aujourd’hui, cet État était jusqu'ici l’un des pays à la croissance la plus dynamique d’Europe.


 Si un lien ne fonctionne pas, signalez-le à griffeinfo@gmail.com



P'tits citoyens

P'tits citoyens

Archives