Finances

Guide sur la différence entre un prêt et un crédit

différence entre crédit et prêt

Les prêts et les lignes de crédit permettent aux consommateurs et aux entreprises d’emprunter de l’argent pour payer des achats ou des dépenses. Des exemples courants de prêts et de marges de crédit sont les hypothèques, les cartes de crédit, les marges de crédit sur valeur domiciliaire et les prêts automobiles. Toutefois ces deux termes n’ont pas la même signification.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Lorsque les gens se réfèrent à un prêt, cela signifie généralement un prêt à tempérament. Lorsque vous contractez un prêt à tempérament, le prêteur vous remettra une somme forfaitaire que vous devrez rembourser avec intérêts en versements réguliers sur une période de temps. De nombreux prêts sont amortis, ce qui signifie que chaque paiement sera du même montant. Par exemple, supposons que vous contractez un prêt de 10 000 euros avec un taux d’intérêt de 5% que vous rembourserez sur trois ans. Si le prêt est amorti, vous rembourserez 299,71 euros chaque mois jusqu’à ce que le prêt soit remboursé après trois ans.

La plupart des gens contractent un type de prêt tout au long de leur vie. D’une manière générale, les gens contractent des prêts pour acheter ou payer quelque chose qu’ils n’auraient pas pu payer autrement – comme une maison ou une voiture. Les types de prêts que vous pouvez rencontrer comprennent les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les prêts étudiants, les prêts personnels et les prêts aux petites entreprises.

Qu’est-ce qu’une ligne de crédit ?

Une ligne de crédit est un compte renouvelable qui permet aux emprunteurs de tirer et de dépenser de l’argent jusqu’à une certaine limite, de rembourser cet argent (généralement avec intérêts) et de le dépenser à nouveau. L’exemple le plus courant est la carte de crédit, mais il existe d’autres types de lignes de crédit, comme les lignes de crédit sur valeur domiciliaire et les lignes de crédit commerciales.

Voyons un exemple du fonctionnement d’une carte de crédit. Lorsque vous obtenez une carte de crédit, la banque ou l’émetteur de la carte de crédit fixe une limite de crédit maximale que vous pouvez emprunter et vous serez responsable du remboursement de ce que vous avez dépensé chaque mois. Par exemple, la banque peut vous offrir une limite de crédit de 5 000 euros. Si vous dépensez 2 000 euros par mois, cela signifie que vous ne pouvez dépenser que 3 000 euros supplémentaires avant d’atteindre votre limite de crédit. Une fois que vous avez remboursé les 2 000 euros que vous avez dépensés, vous pouvez à nouveau dépenser jusqu’à 5 000 euros. Les cartes de crédit sont un peu uniques en ce sens que si vous payez votre solde en entier chaque mois, vous n’aurez pas à payer d’intérêt sur les frais.

Besoins de conseils pour déterminer une offre de crédit adéquate ? Rendez-vous sur Faire 1 Crédit

Prêt vs ligne de crédit

En général, les prêts conviennent mieux aux investissements ou achats importants et ponctuels. Cela pourrait être l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture ou le paiement d’une scolarité. Les marges de crédit, en revanche, sont meilleures pour les dépenses courantes, faibles ou imprévues ou pour égaliser les revenus et les flux de trésorerie. Par exemple, un propriétaire de petite entreprise peut utiliser une carte de crédit pour payer les fournitures et le matériel de bureau chaque mois. Un propriétaire peut souscrire une ligne de crédit sur valeur domiciliaire pour payer les coûts de rénovation en cours lorsqu’il n’est pas certain du coût du projet.

Les prêts ont généralement des taux d’intérêt fixes. Cela signifie que si vous contractez un prêt avec un taux d’intérêt de 5%, ce taux ne changera pas pendant la durée du prêt. D’autre part, de nombreuses lignes de crédit ont des taux variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *