Voyages

Deux premières étapes pour bien déménager en Belgique

Deux premières étapes pour bien déménager en Belgique

Si vous êtes désireux de déménager en Belgique, cuma trans, entreprise belge spécialisée en déménagement vous donne les deux premières étapes permettant de bien préparer votre nouvelle vie.

Etape 1 : Obtenir le permis de résidence belge

Dans les huit jours d’arrivée, n’importe quel étranger qui planifie de vivre en Belgique plus longtemps que trois mois doit se faire inscrire à leur mairie locale. Cela commence le processus pour recevoir votre permis de résidence. Le citoyen de l’Union européenne (l’UE), l’Espace économique européen (l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et la Suisse n’a pas besoin de visa belge, mais doit toujours se faire inscrire à leur mairie locale après l’arrivée en Belgique.

La procédure d’enregistrement est relativement identique à travers toute la Belgique, bien que les communes puissent avoir des légères différences dans la mise en œuvre de cette procédure. Vous devrez montrer un certain nombre de documents quand vous vous faites inscrire : Passeport ou carte d’identité, un contrat de location/logement, passeport, preuve d’assurance maladie.

Une fois que la mairie a tous vos documents, il y aura un contrôle (chèque) de résidence par la police, d’habitude deux semaines après votre visite à la commune. Une fois que cette enquête de résidence est positivement confirmée, vous obtiendrez un numéro national belge. Vous recevrez aussi votre permis de séjour ; la meilleure option doit obtenir un format électronique, qui a une puce. La carte coûte environ 25 € et est valable pendant cinq ans, après que vous pouvez le renouveler.

Étape 2 : S’enregistrer dans le système des services médicaux en Belgique

Une fois en Belgique vous devez vous faire inscrire avec un régime d’assurance maladie, qui vous permet d’avoir accès aux services médicaux belges. L’enregistrement est critique si vous voulez revendiquer des remboursements sur des dépenses médicales en vivant en Belgique. Tout le processus peut prendre trois à six mois.

Une fois que vous êtes inscrit, vous recevrez votre numéro d’identification sociale, qui est maintenant porté sur votre carte de résident électronique. Si vous êtes citoyen de l’UE, il est utile de demander votre carte d’assurance maladie européenne (EHIC) avant de quitter votre pays. Les ressortissants de pays tiers qui résident légalement dans un État membre de l’UE et sont couverts par la sécurité sociale peuvent également demander un ICEH dans certains pays. Cette carte vous couvre pendant un certain temps et peut servir de pont utile jusqu’à ce que vous puissiez vous inscrire à la santé belge. Avant de rejoindre une Mutuelle, vous devrez présenter votre preuve d’inscription à la mairie où vous résidez en Belgique. Donc ceci doit être arrangé en premier.

Le hic, bien sûr, c’est que vous devez présenter une preuve d’assurance maladie pour être inscrit à la mairie belge, mais vous devez présenter une preuve d’inscription à la mairie avant d’obtenir l’assurance maladie. Cependant, votre assureur ne vous demandera pas de présenter votre carte de résident électronique immédiatement, de sorte que vous pouvez au moins commencer la procédure. Vous aurez besoin d’avoir votre preuve d’inscription prête quand ils le demanderont plus tard. Il est donc important de faire les deux processus en même temps ; les citoyens de l’UE peuvent montrer leur EHIC pour éviter ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *